Les métiers de l’évènementiel sont passionnants et attirent de plus en plus les jeunes français. Certains travaillent au bureau, d’autres au contraire sont des agents de terrain. Mais à chacun son choix ! Toutefois, voici les différents métiers liés à l’évènementiel et les profils requis pour faire partie de ce monde.
Les différents types de métiers de l’évènementiel
Travailler dans l’évènementiel peut être un choix de carrière très important pour ceux qui aiment les défis. Or, les tâches ne sont pas faciles, et la polyvalence est indispensable pour réussir. Vous pourrez par exemple trouver un poste dans les foires, les salons, etc.
Néanmoins, en voici une petite liste des différents métiers que vous pourrez exercer dans ce secteur :
- Directeurs de festival
- Directeurs d’agence évènementielle
- Coordinateur évènementiel
- Directeurs de foires et salons
- Manager music event
- Organisateur : d’évènements d’entreprise, sportifs, culturels, de soirée, de mariage, etc.
- Chef de projet et chargé de projet
- Responsables d'accueil et de billetterie
- Responsable communication évènementielle
- Responsables de projets culturels
- Gestionnaire de production en audiovisuel
- Commissaires d’exposition
- Scénographes
- Assistants
- Etc.
En tout cas, la plupart des métiers de l’évènementiel sont saisonniers, donc il faudrait trouver un plan B pour ne pas rester longtemps dans l’ombre et décrocher un job en CDI. En outre, il ne faudrait pas oublier les intervenants durant les évènements comme les hôtesses, les cuisiniers, les serveurs, les traiteurs, etc.
Mais quel est l'objectif d'une agence évènementielle ?
La tâche principale des entreprises évènementielles est la conception et la réalisation d’un projet (de A à Z comme on le dit souvent). Il peut s’agir d’un évènement :
- D’entreprise : séminaires, promotions de vente, réunions, team building, etc.
- Personnel : mariage, anniversaire, etc.
- Culturel : sportif, spectacle, etc.
- Touristique : voyage, etc.
Mais quelles sont les qualités nécessaires ?
Avoir une grande disponibilité est le plus important dans l’évènementiel que ce soit les jours de fête, la nuit ou le weekend. Ensuite, un bon sens relationnel, un esprit d’équipe, un esprit innovateur, une bonne organisation sont les atouts fondamentaux pour faciliter votre entrée dans le domaine.
Par ailleurs, le milieu demande une grande capacité à travailler sous pression et à gérer le stress, sans oublier la flexibilité pour trouver rapidement une solution en cas d’urgence.
Et enfin, les diplômés de l’école de commerce, principalement les détenteurs d’un Bac+5 sont les plus courtisés et forment presque la moitié des équipes. Cependant, le métier est également accessible avec un Bac+2 dans le secteur de la communication, du marketing, du commerce...